Les bienfaits de l'huile de nigelle

Les bienfaits de l'huile de nigelle

NB : nous vous rappelons que lorsque vous utilisez des huiles végétales ou des huiles essentielles, elles doivent testées sur le pli du coude avant son usage afin de vous assurer une non-allergie.

L’huile de nigelle (Nigella sativa) aussi appelé cumin noir était utilisé en Égypte. On dit même qu’elle a été retrouvée dans les sépultures de certaines reines d’Égypte telle que Néfertiti ou Cléopâtre. Pour obtenir cette dernière, il faut presser à froid les graines.

Elle est cultivée dans le Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique.

 

Principalement constituée de lipides comme toutes les huiles végétales, elle contient de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines B et E, du zinc, du phosphore, du fer ainsi que du potassium.

Pour une qualité optimale, favorisez une culture et une récolte biologiques ainsi qu’une première pression à froid.

 

COMMENT UTILISER L’HUILE DE NIGELLE ?

• En soin de la peau

L’huile de nigelle est reconnue pour avoir de bons effets sur la peau. Vous pouvez l’ajouter dans votre crème de jour pour l’enrichir. Compte tenu de sa haute teneur en huile essentielle, elle s’utilise à hauteur de 10%. Vous mettrez alors une dizaine de gouttes pour 100 ml de crème. Elle a pour réputation d’atténuer les problèmes d’abcès, d’eczéma, de psoriasis ainsi que d’irritations dermiques.

• En soin des cheveux

Elle peut être utilisé sur les cheveux en tant que bain d’huile, cette dernière est à diluer dans une huile végétale telle que l’huile de ricin ou d’avocat afin de fortifier les longueurs et apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

• En cuisine

Les graines de nigelle peuvent aussi être utilisées pure en cuisine. En Orient, elles sont souvent ajoutées aux plats pour les assaisonner.

• En massage corporel

En la diluant dans une autre huile végétale telle que l’huile d’argan, d’amande douce ou d’huile de coco.

 

L’HUILE DE NIGELLE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LA SANTÉ ?

Elle est contre-indiquée dans les cas suivants :

– en usage sur les différentes muqueuses.
– chez la femme enceinte car il y a un risque de fausse couche.
– chez la femme allaitante.
– chez les enfants de moins de 7 ans.
– si vous souffrez de problèmes hépatiques et/ou rénaux ainsi que de troubles de la coagulation sanguine.
– si vous êtes diabétique.

En usage oral

Pour un usage oral, il est conseillé de prendre 1 cuillère à soupe à jeûn pour booster votre système immunitaire car elle est immunostimulante, antimicrobienne et anti-inflammatoire.

 

En lire plus

Femme aux cheveux naturels

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.